Comme attendu, la Commission européenne va rendre la vie difficile aux voitures et aux avions ainsi qu’aux consommateurs de fioul. L’objectif est d’accélérer la cadence de réduction des émissions de CO2.
Ainsi, la Commission européenne a proposé de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE à partir de 2035. Une telle mesure signifie l'arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date, laissant le secteur aux véhicules 100% électriques.
Bruxelles, a également proposé de taxer progressivement le kérosène pour les vols à l'intérieur de l'UE. De même, elle a suggéré de créer un marché du carbone européen pour les fournisseurs de carburants pour le transport routier ou de fioul domestique pour le chauffage résidentiel. Ces derniers seront obligés d’acheter des permis à polluer pour compenser leurs émissions. D’ailleurs, ces permis seront aussi obligatoires pour les importations de l'UE dans cinq secteurs très polluants.
Notons toutefois que la proposition de la Commission sera encore discutée pendant plus d'un an par le Parlement européen et les États membres. De même, tout n’est pas perdu pour les industriels car l’introduction de barrières normatives peut constituer un avantage concurrentiel indéniable.